Périnatalité

 

La prise en charge périnatale concerne les rendez vous spécifiques : du nourrisson, de la femme enceinte et son post-partum, mais également l'infertilité chez la femme. L'accompagnement autour de ces différentes périodes de vie est primordial pour certaines personnes. Cela peut être pour une simple visite de routine, un bilan quotidien, comme en prévention de douleur, ainsi que pour divers blocages autour de la maternité (physique, psychique et mécanique). Le nourrisson est suivi en ostéopathie dès sa vie intra-utérine, lorsque la femme enceinte se rend en consultation, puis il peut être suivi lors de ses premiers mois de vie en fonction de ses besoins. 

 

Si vous n’avez jamais consulté d’ostéopathe auparavant et que vous souhaitez seulement des informations n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons alors déterminer ensemble ce qui est le mieux dans l’intérêt de votre bébé et pour vous.

 

Infertilité

Selon l'INSERM, En France, environ un couple sur huit consulte pour des difficultés à concevoir un enfant. Dans trois quarts des cas, l’infertilité est d’origine masculine, féminine, ou elle associe les deux sexes. Dans 10 à 25% elle n’est pas attribuable à un défaut spécifique d’un des deux partenaires. Une prise en charge médicale peut résoudre un certain nombre de cas d’infertilité. La procréation médicalement assistée (PMA) permet de contourner la plupart des difficultés. Les chercheurs tentent néanmoins de mieux comprendre les facteurs génétiques et environnementaux sous-jacents.

 

L’ostéopathie repose sur la mobilité des tissus et l’interconnexion des différents éléments du corps. Le thérapeute relâche les tensions et les blocages de l'ensemble du corps, afin de favoriser l’harmonie et le bon fonctionnement de l'organisme. L’ostéopathie peut participer au projet des couples, qui souhaitent concevoir un enfant, dans certaines situations d’infertilité. Cela est envisageable lorsque toutes les causes pathologiques sont exclues comme : une malformation empêchant la rencontre des gamètes, une absence de production de gamètes. Cette médecine douce peut être axée sur toutes les composantes corporelles. Dans le cas de l'infertilité, l'ostéopathe portera une attention particulière à la région pelvienne, ainsi qu'aux diverses tensions qui peuvent intervenir à distance.

Dans les cas de stérilités pathologiques, pour lesquels un parcours de procréation médicalement assistée est indispensable, le traitement ostéopathique demeure utile pour optimiser les effets du traitement de PMA.

Afin d'assurer une prise en charge optimale pour la patiente, il est fréquent de favoriser un suivi pluridisciplinaire (gynécologue, médecin généraliste, sage femme...).

 

Dans quels cas l'ostéopathie intervient sur l'infertilité ? 

 

L'ostéopathie intervient: 

  • particulièrement dans l'infertilité féminine et lorsque cette infertilité est dite "inexpliquée", c'est-à-dire:  quand le couple ne présente pas de grandes anomalies majeures qui pourraient expliquer cette infertilité.
  • Lors de PMA et la préparation pour une FIV (Fécondation In Vitro): l'anxiété et le stress accompagnent souvent les parcours de PMA, au vu des enjeux que représente l’obtention d’une grossesse pour ces couples. L'ostéopathe pourra aider à préparer le corps de la patiente, dans le but de le rendre plus réceptif au traitement.
  • Pour aider la nidation: le traitement ostéopathique intervient sur les tensions susceptibles de perturber la fécondation et la nidation. 
  • Pour améliorer la mobilité des organes de reproduction ( utérus, ovaires, trompes etc...): Les tensions et le manque de mobilité, peuvent être dues à un choc traumatique (physique ou émotionnel), des infections à répétitions, une chute importante même ancienne, un accident, des séquelles de chirurgies (adhérences) etc...
  • Pour améliorer la fertilité de la femme
  • Réduire les effets de l'endométriose : Connue pour entrainer la création d'adhérences, l'endométriose peut s'installer dans la zone extra utérine et abdominale, répercutant une perte de mobilité du bassin et de l'environnement de l'utérus. Cela créant une inflammation récurrente entrainant d'importantes douleurs. Ainsi, le travail de l'ostéopathe portera sur le drainage lymphatique et l'amélioration de la microcirculation. L'objectif est d'atténuer les douleurs et réduire les signes inflammatoire. Lorsque la patiente a recourt à l'opération, l'ostéopathe pourra dans ce cas travailler sur la cicatrice, afin de limiter les adhérences cicatricielle.
  • lutter contre le stress:  Un stress prolongé (manque de sommeil, environnement négatif au travail, tensions dans le couple, etc.) peut entrainer un dérèglement des sécrétions d’hormones. Il n'est pas rare que cela provoque une ovulation tardive ou arrêt de cette production. L’ostéopathe va permettre au système reproducteur de la patiente de fonctionner à nouveau de façon normale.

 

Ainsi, l'ostéopathe va s'intéresser à deux régions importantes du corps: La région pelvienne (petit bassin) qui peut présenter des anomalies mécaniques ou des séquelles, comme cité précédemment. Cela permettra de libérer le bassin et l'environnement de la colonne vertébrale, apportant ainsi une meilleure vascularisation afin de valoriser une meilleure qualité d'ovulation. La région crânienne,  le lieu de la régulation hormonale. Le traitement de cette dernière région favorise la sérénité de la patiente. 

femmes enceintes

L'ostéopathie avant la grossesse

La consultation avec votre ostéopathe, lors du projet de grossesse, est intéressante pour préparer au mieux votre corps à la conception. On parlera alors d’une prise en charge préventive, afin que la cohabitation entre le fœtus et la maman soit optimale. 

Le travail ostéopathique s'orientera vers une harmonisation entre le petit bassin et le système gynécologique. Votre ostéopathe se chargera de libérer les tensions, afin d’éviter que des douleurs s’installent plus tard, lorsque le fœtus commencera à prendre de plus en plus de place.

L'ostéopathie pendant la grossesse

Lors de la grossesse, le corps connait de nombreuses modifications: l'utérus s'agrandit à mesure de la croissance du fœtus, ainsi le ventre s'arrondit, orientant le ventre et le bassin vers l'avant. la posture des lombaires et du bassin se modifie, les organes connaissent une nouvelle organisation. Ces derniers peuvent engendrer des congestions vasculaires, des compressions de la colonne et des tensions musculaires. 

 

La femme enceinte peut être confrontée à diverses gênes, au cours des différents trimestres de la grossesse: 

  • douleurs de dos: lombalgie, dorsalgie, trapézalgie, cervicalgie
  • Sciatalgie et cruralgie
  • Douleur au pubis et bas du ventre
  • Maux de tête ou migraines
  • Engourdissements et fourmillements dans les mains
  • Œdème des membres inférieurs
  • Gênes et difficultés respiratoires
  • Troubles digestifs : la perte d'appétit, les nausées, les reflux gastriques, les brûlures d’estomac, la constipation
  • Fatigue extrême

 

Il sera alors intéressant pour la future mère de faire des consultations de suivi, si elle possède les précédentes gênes.

Le suivi ostéopathique de la grossesse consiste aussi à préparer la femme enceinte pour son accouchement. Pour ce faire, l’ostéopathe porte une attention particulière à la mobilité du bassin, du périnée, de l’utérus et du bébé.il est conseillé d'effectuer une consultation un mois avant l'accouchement pour préparer au mieux le bassin et prévenir les différentes difficultés (bébé en siège, douleurs pelviennes...). 

 

Les rappels

 

Dates des échographies de suivis recommandées: 

1ère échographie: entre 10 et 12 Semaines de grossesse (12 SA et 14 SA): l'échographie de datation déterminera la date probable d'accouchement. 

2ème échographie: entre 20 et 22 semaines de grossesse (22 SA et 24 SA): L'échographe vérifie la croissance du fœtus grâce aux mesures du diamètre et du périmètre du crâne, de l'abdomen et à celle de la longueur des fémurs.

3ème échographie : entre 30 et 32 semaines de grossesse (32 SA et 34 SA): la dernière échographie de suivi, elle permet de s'assurer que tout va bien avant la naissance.

 

Comment calculer ses semaines de grossesse en semaines d'aménorrhée?

* SG: Semaine de Grossesse

* SA: Semaine d'Aménorrhée

Post-Partum

 

Après la naissance du bébé, les nouvelles mamans vont mettre au premier plan leur nouveau né. Toutefois, après l'accouchement le corps connait de nouvelles modifications. Il est important de ne pas s'oublier. Il faudra prendre en compte comment s'est organisé l'accouchement:

  • césarienne, voie basse,
  • épisiotomie qui est pratiquer quelques fois pour favoriser l'expulsion du bébé,
  • La péridural pour soulager la douleur,
  • conditions et lieu de l'accouchement: le stress,

Ainsi, il est conseillé d'effectuer une consultation d'ostéopathie dans les 6 semaines après l'accouchement. Celle ci permettra de redonner une harmonie et soulager les différentes douleurs du post partum. Cela tout en favorisant un relâchement des tensions pour une rééducation périnéale moins douloureuse et plus efficace (hypotonie du périnée, déviation du coccyx, adhérence cicatricielle en cas de césarienne).

 

Après l’accouchement certaines femmes présentent les troubles suivants :

  • Sciatalgie
  • Insensibilité et adhérence au niveau de la cicatrice à la suite d’une césarienne ou d’une épisiotomie
  • Incontinence urinaire
  • Maux de tête et migraines
  • Dépression après l’accouchement (syndrome postpartum)
  • Fatigue
  • Difficulté à allaiter

 

De plus, l’allaitement et les efforts déployés pour prendre l’enfant risquent d’avoir des conséquences sur le bien-être physique de la mère.

Elle peut développer certains problèmes musculosquelettiques :

  • Tendinites: poignets, coudes, épaules
  • Syndrome du canal carpien
  • Maux de dos : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie

 

Nourrissons 

Que peut traiter un ostéopathe spécialisé dans la prise en charge des nouveaux nés ?

Les premiers instants de vie du nouveau né sont riches en émotions. Chaque naissance est différente et raconte sa propre histoire. Le nouveau-né peut lui aussi être soumis à différentes contraintes : au niveau des os du crâne, du thorax, de l’abdomen ou du bassin.

Dès la naissance, un ostéopathe peut effectuer un bilan et traiter votre enfant.

L’ostéopathie est également indiquée dans les cas suivants :

Créez votre propre site internet avec Webador